Ouvrons le dialogue bénéficie de l'agrément académique

Télétravail et présentiel : Comment trouver son équilibre ?

Le théâtre comme outil de dialogue

Télétravail et présentiel : Comment trouver son équilibre ?

Après le télétravail imposé par la crise du Covid-19, le retour au bureau s’est fait progressivement et de manière alternée.
Un mode de travail « hybride » qui demande de trouver de nouvelles habitudes et présente un tout nouvel enjeu pour les entreprises et les salariés.

Un sujet qu’à souhaiter aborder l’équipe Filieris dans un théâtre-forum en visio.
Des saynètes, des sondages, des informations utiles mais surtout des échanges pour ouvrir le dialogue sur l’équilibre entre télétravail et présentiel.

Le contexte actuel

Le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié en dehors de ces locaux.

En 2009 en France, alors qu’ils étaient 8,4% a télétravailler, on estime aujourd’hui que les employés français sont entre 8 à 17,7%.
Un écart qui s’explique par le « travail à distance » ou d’autres formes de travail nomade sans accord entre employeur et employé sous forme d’avenant qui ne permettent pas de comptabiliser ces formes de télétravail, considéré comme du télétravail « gris ».

 

Quelques chiffres

61% des Français sont favorables au télétravail mais seulement 17% des travailleurs y ont accès.
3,6 jours par semaine, c’est le nombre de jours moyen télétravaillé en France.
7,2/10, c’est la note que donne les télétravailleurs au télétravail. Les problèmes rencontrés, les distractions du foyer, la communication avec l’entreprise, la solitude et la motivation. 14% des télétravailleurs ne souhaitent plus travailler de chez eux.
67% des dirigeants se déclarent favorables au télétravail.

 

Retrouvez toutes nos thématiques sur www.ouvronsledialogue.fr